Jeu de Beursault  

Publié par archerredon

 

Bientôt dan notre compagnie

 

 

 

Jeu de Beursault  

 

 

Une Compagnie se doit de vivre dans un Jardin d'Arc. C'est un lieu privilégié où se trouve le logis avec sa Salle d'Armes et son jeu de Beursault.


Un jeu est constitué de l'Allée du Roy, c'est là "le chemin des flèches". De chaque cotés de cette allée, des gardes servent à protéger l'Allée des Chevaliers, et ainsi permettent la circulation le long du jeu en toute sécurité.

Une autre caractéristique d'une Compagnie est de posséder un drapeau qui préside à toutes les cérémonies et parades et représente la Compagnie.

Le Jeu de Beursault est le lieu où se pratiquait les tirs au Moyen-âge. C'était là que les archers se rencontraient sous forme de Partie de Jardin en raison d'évènements et toutes occasions permettant aux archers de rivaliser entrent eux.


Ce jeu est constitué de deux buttes de tir, se faisant vis à vis, et permet un tir à une distance d'environ 50 mètres. Ce tir s'effectue d'une butte à l'autre avec une seule flèche alternativement. Il y a la butte d'attaque sur laquelle on tire sa première flèche et la butte maîtresse qui reçoit en retour le second tir. Il est à noter que les flèches étaient réalisées de manière artisanale, il fallait savoir choisir la meilleure pour réaliser un "bon coup"

Un archer devant être capable de tirer en toutes circonstances, il lui était donc impératif de pouvoir tirer avec le soleil de face et de dos, d'où l'importance de la position de l'axe de tir des buttes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :